L'écrivain.e public.que dans l'action sociale

Définition

Écrivain.e public.que (ci-après désigné comme EP) :
« Un.e écrivain.e public.que est un.e professionnel.le de l’écrit dont la mission est d’aider à communiquer – par l’écrit – au sens large du terme. »
(Extrait du site de l’AEPF - Académie des Écrivains Publics de France).

Si les champs d’action de la profession s’avèrent particulièrement variés, c’est sa dimension sociale qui, ici, nous intéresse spécifiquement.

La fonction d’EP intervenant.e social.e n’est pas réglementée alors que ces acteurs et actrices opèrent indubitablement en faveur de l’accès aux droits sociaux, d’où l’importance accrue d’une pratique professionnelle et éthique.

Les Écrivain·es Public·ques Engagé·es

Ainsi, les EP œuvrant pour DÉLire en tant qu’intervenant.e.s sociaux.ales sont convaincu.e.s de la nécessité de participer au maintien et au respect des droits. Tou.te.s diplômé.e.s de la licence Conseil en écriture, Écrivain.e public.que de La Sorbonne, iels partagent donc tous.tes les valeurs éthiques regroupées au sein d’une Charte, signée par chaque membre de l’équipe.

Dans une société où l'écrit demeure prépondérant et où les démarches se numérisent, dans une société qui paupérise et qui exclut, il nous semble en effet nécessaire de mettre nos connaissances et savoir-faire au service de celles et ceux qui en ont besoin. Tandis que l’EP demeure un rouage essentiel de l'accès aux droits pour de nombreux habitants, la crise sanitaire durable et son impact sur la précarisation viennent renforcer ces besoins de proximité ainsi que la nécessité d’acteurs formés.

Par ailleurs, si la gratuité de ce service pour les bénéficiaires nous paraît indiscutable, il nous paraît également essentiel que les institutions s'investissent financièrement dans un accompagnement social devenu indispensable auprès d'une part grandissante de la population.

C’est le principe auquel adhère DÉLire et qu’elle souhaite défendre.

Des permanences en bibliothèques parisiennes

Aujourd’hui donc, grâce à l’implication de son équipe d’Écrivain.es Public.ques Engagé.es, au soutien de l’action publique à travers la DAC* de la ville de Paris et du personnel des bibliothèques, l’association est en mesure de proposer des permanences régulières d’accès aux droits sociaux dans trois bibliothèques parisiennes. Lieux éminemment culturels et ancrés dans la vie de leur quartier, les bibliothèques jouent ainsi un rôle primordial dans le tissage du lien social des populations avoisinantes. C’est pourquoi il nous tient particulièrement à cœur d'y tenir nos permanences.

Ces permanences, qui viennent s’ajouter à celles déjà effectuées par les EP bénévoles ou stagiaires, ont la particularité, de part leur engagement professionnel, de ne pas connaître d'interruption lors des vacances scolaires, exceptées celles de fin d'année civile.

Louise Michel (20e) : sur rdv au 01 58 39 32 10
le samedi de 10h à 13h
    Vaclav Havel (18e) : sur rdv au 01 40 38 65 40
le vendredi  de 10h à 13h

Françoise Sagan (10e) : sur rdv au 01 71 27 17 90
le mercredi de 14h à 17h

La qualification des écrivain·es public·ques

DÉLire s’est fortement engagé dans le 20e arrondissement auprès des EP, souvent bénévoles, qui travaillent au sein de nombreuses associations dédiées à l’accès aux droits. Pendant deux ans, avec le soutien de la ville de Paris-EDL* Belleville Amandiers Pelleport 20e, DÉLire a mis en place un réseau des EP du territoire et a proposé des actions de qualification aux bénévoles.

Parallèlement, DÉLire intervient depuis 2021 pour la Fédération des Centres sociaux et socio-culturels de Paris. L'association propose des sessions de qualification aux écrivain·es publiques desdits centres. Si vous exercer comme EP bénévole dans un centre social adhérent, renseignez-vous auprès de la direction de votre centre.

Cette action a reçu le soutien de la politique de la Ville à Paris 20e et du Ministère chargé de la Ville.

* DAC : direction des affaires culturelles
  EDL : équipe de développement local

JE SOUTIENS L'ASSOCIATION
en cliquant ci-dessous